La sérigraphie

 

Coucou,

Allez, je me lance un nouveau défi ... la sérigraphie.

Parce qu'après plusieurs années à avoir posé du flex sur les t-shirts, sweat, etc ...

et bien, avec mon fils, on se rend  bien compte que ça ne tient pas vraiment sur le temps.

Hi there,

I'm taking on a new challenge ... screen printing.

Because after several years of putting flex on t-shirts, sweaters, etc ...

well, with my son, we realize that it doesn't really hold up over time.


Parfois, ça tient très bien, parfois ça se décolle, d'autres se ternissent, comme la couleur dorée par exemple. Au fil du temps, on a perdu des morceaux, d'autres se sont craqué.

Et puis, en même temps que ses t-shirts passaient dans la machine à laver, je lavais également un t-shirt de ma fille qu'elle avait réalisé lors d'un stage et le motif de celui-ci était réalisé à la sérigraphie et ce motif ne s'est pas dégradé.

Bien que cette technique ne m'est pas inconnue, car j'en avais déjà réalisé à l'école (les avantages de la branche artistique), mais avec un procédé assez long. Donc,  l'idée me trottait en tête, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre.

Sometimes it holds up very well, sometimes it peels off, others fade, like the gold color for example. Over time, we lost some pieces, others cracked.

And then, at the same time as her t-shirts were going through the washing machine, I was also washing a t-shirt of my daughter's she'd made during a training course, and the pattern on it was silk-screened and didn't fade.

Although I'm no stranger to this technique, as I'd already done some at school (the advantages of the artistic branch), it was a rather lengthy process. So the idea was in my head, but I wasn't sure how to go about it.

Ensuite, en scrollant sur IG, je suis tombée sur un compte super intéressant, la jeune fille utilise sa "Circut" pour réaliser des modèles qu'elle va soit réalisé en vinyle soit en flex, je vous invite à découvrir son compte IG : @craftncreatebydiana 

Elle utilise la marque "Speedball", j'ai donc réalisé quelques recherches et je découvre que Speedball propose plusieurs kits.

Celui qui m'intéressait le plus est composé d'un cadre, une raclette, un pot d'encre pour commencer et des feuilles de vinyles et si je ne dis pas de bêtises, il doit avoir été composé en partenariat avec "Pigskins & Pigtails" , vous pouvez également la suivre sur IG : @pigskinsandpigtails

Then, while scrolling on IG, I came across a super interesting account, the girl uses her "Circut" to make models that she will either make in vinyl or flex, I invite you to discover her IG account: @craftncreatebydiana

She uses the "Speedball" brand, so I did some research and discovered that Speedball offers several kits.

The one I was most interested in consists of a frame, a squeegee, a pot of ink to start with and vinyl sheets, and if I'm not being silly, it must have been put together in partnership with "Pigskins & Pigtails". You can also follow her on IG: @pigskinsandpigtails




Bon alors, je vous entends me demander comment se passe le procédé. C'est très très simple. Je vous mets une vidéo, plus simple pour les explications. 

Now, I can hear you asking me how the process works. It's very, very simple. Here's a video, easier to explain. 


---

Voici mes premiers essais :
Here are my first tests:




Deuxième série d'essais : 
Second series of tests : 






Certains ce sont bien passé et d'autres un peu moins, mais bon, c'est comme ça qu'on apprend !
Some went well, others a little less so, but that's how you learn!


Une fois «imprimé», il faut laisser sécher à l'air libre et ensuite «cuire» l'encre à 150° soit avec votre fer à repasser, soit comme moi avec une presse. Mais tout est expliqué sur le pot d'encre ou dans le manuel du kit.

Once "printed", you need to let the ink air-dry and then "bake" it at 150°, either with your iron or, like me, with a press. But everything is explained on the ink pot or in the kit manual.


et les revoici, donc, après un séchage de 3 jours, presser à la presse, passer dans la machine à laver et après un petit passage du fer à repasser.

and here they are again, after drying for 3 days, pressed, washed and ironed.







Malgré de petits ratés, je suis plutôt satisfaite de ma première expérience.

Vous verrez bientôt le nouveau sweat de mon fils avec le premier motif réalisé avec cette technique.

Despite a few minor hiccups, I'm pretty pleased with my first experience.

You'll soon see my son's new sweater with the first pattern made using this technique.

---

Un grand merci à vous de passé par ici.
Je vous souhaite une bonne journée, soirée ou une bonne nuit :)


Thank you so much for stopping by.

Have a nice day, evening or night :)



P.S : Un petit détail que j'ai découvert après mes essais, la raclette a un côté pour les tissus et un autre pour le papier/carton.  😉

A little detail I discovered after testing, the squeegee has one side for fabrics and another for paper/cardboard. 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire